<$BlogRSDURL$>

sábado, janeiro 14, 2006

Le blogging et la politique 

Não sei se há transmissão de pensamento, ou meras coincidências: diferentes pessoas em diferentes lugares chegam às mesmas conclusões.
Veja-se o texto que encontrei no sítio do movimento belga NATION, e verifique-se se não coincide quase palavra por palavra com os meus apelos insistentes destes dois últimos anos (cada militante um blogue...)
O artigo está datado de 27.11.2005! Não fui eu portanto que plagiei... Fico porém muito satisfeito com a convergência de ideias.

Depuis plus de deux ou trois ans, les blogs prolifèrent sur le net. Un blog, c’est un petit site personnel très facile à mettre en ligne, composé essentiellement de "posts" (ou "billets"), publiés selon un ordre antéchronologique (les plus récentes en haut de page). Chaque post est susceptible d’être commenté par les lecteurs. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de connaître un langage informatique pour créer ce genre de site ! C’est simple et accessible ! En fait, les hébergeurs livrent aux internautes tous les outils conviviaux et nécessaires à sa mise en place, c’est faisable en cinq minutes!
Des blogs, il en existe à toutes les sauces. Ainsi, si certains traitent souvent d’actualité et de politiques, d’autres publieront leur journal intimes anonyme, ou encore le carnet de bord de leurs photographies, voire des anecdotes quotidiennes ...
(...)
Il est intéressant, justement, d’aborder le sujet du blogging (ou de l’internet en général) vis-à-vis de la politique. Beaucoup de français ont remarqué que le temps des surprises électorales (2002, referendum sur la constitution, ... etc ...) correspond tout à fait au développement et à la croissance d’accessibilité de la toile. Il est irréfutable, justement, que sur Internet les opinions s’expriment et se développent plus ouvertement (notamment chez nous). Certains mouvements s’organisent même, les mouvements opprimés (dont nous même) ayant trouvé notamment sur Internet un auditoire dont ils ont jusqu’ici été privé par les médias traditionnels.
Alors, Internet aurait-il une influence majeure sur la politique ? ... Les antifascistes en ont bien peur! Nous citerons par exemple Manuel Abramowicz, membre fondateur et tête de file de l’association anti-fasciste "Resistances", lors d’une interview publiée sur le site web anti-révisionnistes et totalement systemique des "Territoires de la Pensée Mémoire" : "Hier, n’importe quel raciste de bas étage devait dépenser une énergie gigantesque (...) Il "produisait" dans son coin, dans l’ombre des grands journaux, ses tracts et autres pamphlets anonymes, photocopiés à la sauvette en un nombre d’exemplaires ridicule, avec une mise en page régulièrement illisible. Aujourd’hui, avec un budget relativement bas (en comparaison avec les sommes qu’il faut, par exemple, engloutir pour lancer un journal), quasi n’importe qui peut avoir accès au Net et y diffuser sa haine personnelle".
(...) En fait, il parait clair aujourd’hui que même si le blogging (ou l’Internet en général) n’est pas la cause première des claques que se prennent nos dirigeants ces dernières années, ainsi que la montée fulgurante des partis de la "bête immonde", il y contribue très certainement! En France, pour beaucoup, le FN est sans doute le parti français qui aura le mieux profité du net entre tous les autres! D’abord, de nombreux de ses membres sont omniprésents sur bon nombre de sites et "polluent" les forums politiques! Mais aussi parce que les monsieur-tout-le-monde expriment plus librement leurs sentiments pro-nationaux/identitaires et leur répugnance pour les médias liberticides! Les nationaux/identitaires ont plutôt bien réussi leur communication sur le net, et ce n’est pas de s’arrêter là, de nombreux projets sont toujours en cours de route! Et ce, malgré tous les partis traditionnels qui ont voulu rattraper leur "retard", notamment en créant des blogs personnels de personnalités politiques.
Nous t’invitons, toi aussi, à créer ton blog perso. Mais attention! Évite de publier des photos de toi, des coordonnées personnelles ou des messages illégaux (joue sur les mots !).

0 Comentários
Comments: Enviar um comentário
Divulgue o seu blog! Blog search directory

This page is powered by Blogger. Isn't yours?