terça-feira, março 07, 2006
Quatre opinions sur Munich
Le Munich de Steven Spielberg est un remake… La même histoire a, en effet, déjà servi au téléfilm canado-américain Sword of Gideon [1986, avec Steven Bauer, Michael York, Rod Steiger et Lino Ventura]. En fait, Munich est surtout la nouvelle adaptation de Vengeance – The True Story of a Counter-Terrorist Team, livre de George Jonas paru en 1984. Ce journaliste canado-hongrois y avait mis en forme le témoignage de l’agent secret israélien surnommé Avner.
Le Munich de Steven Spielberg est un mensonge… Il accrédite la thèse que le commando palestinien avait pour mission de tuer les athlètes israéliens alors que les Palestiniens l’ont toujours nié. Il présente les combattants palestiniens comme assassinant les neufs otages alors que l’on sait maintenant que la plupart – sinon la totalité – des sportifs israéliens ont été victimes des balles de la police allemande.
Le Munich de Steven Spielberg est un film de propagande… C’est Dennis Ross, ancien envoyé du président Bill Clinton au Proche-Orient, qui a été embauché comme consultant et c’est un proche conseiller d’Ariel Sharon, Eyal Arad, qui a été mandaté par le cinéaste pour assurer la promotion du film.
Le Munich de Steven Spielberg est un film de haine puisque le coeur de l’intrigue est la «vengeance d’Israël» orchestrée par le Premier ministre Golda Meir et le Mossad. Une vengeance qui va conduire a l’assassinat de sang froid de onze cadres politiques de la résistance palestinienne. Mais Steven Spielberg n’en a sans doute pas encore fait assez car l’écrivain Jack Engelhard l’a notamment traité de «rat» et d’«ennemi d’Israël» tandis que certains journalistes sionistes l’ont carrément accusé d’antisémitisme. Que d’ingratitude !
0 Comentários
Comments:
Enviar um comentário
Blog search directory