<$BlogRSDURL$>

terça-feira, novembro 04, 2008

Teses para um gramscismo tecnológico 

Internet est un moyen de contourner le silence médiatique et de redonner le goût de l’action.

(texto de Jean Yves Le Gallou)

Les adversaires de l’idéologie unique sont parfois démotivés: l’«aquabonisme» contribue à la démobilisation. A quoi bon réfléchir ou agir si nul n’en a connaissance? A quoi sert-il de produire un texte, s’il n’est pas édité? A quoi sert-il de conduire une opération, si elle n’est pas rapportée?
Internet permet de contourner le silence des grands médias centraux: l’auteur d’un texte devient son propre éditeur; l’organisateur d’une action devient son propre narrateur; et si ce qui a été dit ou fait le mérite, la diffusion en sera largement assurée par la propagation virale.
Certes, cela joue plus à l’échelle des réseaux de proximité que sur un ensemble national ou mondial. Mais une multitude de petites actions valent mieux qu’une… grande inaction; et de petits tréteaux locaux valent mieux que l’attente eschatologique de la représentation quinquennale du grand spectacle présidentiel.
D’autant que de petites victoires peuvent construire et structurer des réseaux ensuite disponibles pour d’autres batailles.

0 Comentários
Comments: Enviar um comentário
Divulgue o seu blog! Blog search directory

This page is powered by Blogger. Isn't yours?